1 Contexte de la mission
Aujourd’hui, les salines à travers la Méditerranée souffrent d’une double pression, aussi bien environnementale qu’économique. La production des salines fait notamment face à la forte concurrence mondiale, notamment l’extraction minière du sel. Aussi, les salines sont confrontées au choix de fermer, d’industrialiser la production ou de modifier l’orientation commerciale vers un modèle fondé sur le tourisme durable et les produits artisanaux. Cette troisième option est l’idée portée par MedArtSal.
Le projet définira un modèle de gestion durable et adaptable pour les salines artisanales en abordant notamment les aspects de marketing et de protection de la biodiversité. D’une part, les responsables de salines bénéficieront d’une formation actualisée sur la manière de mettre en place une gestion qui leur permet de rester compétitifs, notamment grâce à la diversification des produits. D’autre part, les décideurs institutionnels contribueront à concevoir un modèle durable qui sera ensuite testé dans deux salines artisanales en Espagne et en Tunisie. Enfin, un réseau de salines méditerranéennes artisanales sera créé pour capitaliser les résultats du projet à long terme.
Dans ce contexte, la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie – CTICI, en tant que partenaire du projet MedArtSal, recrute un prestataire specialisé en marketing territorial, qui puisse proposer des itineraires touristiques liés aux salines de Tunisie à inserer dans le Book MEDARTSAL.
- Résultat attendu
Le prestataire sélectionné doit, dans le cadre de sa mission, identifier les salines qui sont des vecteurs d’intérêt d’un point de vue environnemental, social, culturel et anthropologique.
Il a pour mission de présenter un rapport fini présentant un itinéraire complet à travers le pays qui peut accompagner le visiteur dans la découverte des marais salants et de leur environnement.
Concrètement, le prestataire doit fournir, pour chaque étape du voyage, des informations sur le marais salant, les activités à faire (observation des oiseaux, promenades, etc.), les sites à voir dans les environs, les plats typiques de la région et les sites d’intérêt, où loger, où manger, comment se déplacer, etc.
Outre la collecte d’informations générales, le prestataire sera également appelé à “tester” l’itinéraire, comme s’il était un véritable touriste.
Tout doit être accompagné de photos en haute résolution qui témoigneront et raconteront chaque étape.
Le prestataire n’aura pas à s’occuper de la graphique et de la mise en page des données, mais seulement à produire un rapport aussi complet que possible, qui sera ensuite inclus dans le Book MedartSal qui rassemblera les salines et les itinéraires des quatre pays partenaires.
Au cours de son voyage, le prestataire peut être accompagné d’une équipe technique de cameramen qui réalisera une présentation vidéo de l’itinéraire.
Cette vidéo pourra être diffusée sur les propres canaux du projet et jointe à la version numérique du Book.
- Objectifs de la mission
le résultat du travail de recherche et de visite du prestataire sera intégré dans le MedArtsal Book, un outil conçu non seulement pour être distribué en version papier, mais aussi pour être accessible aux internautes via la plateforme medartsal et pour être utilisé par les agences de voyage et les tour-opérateurs, ainsi que par les acteurs nationaux afin de relancer et de valoriser une niche bien définie de touristes/visiteurs.
- Documents pour la participation à l’appel d’offres
Les candidats intéressés à participer à cet appel à offres sont invités à soumettre les documents suivants (dans les conditions fixées à la section 11 du présent avis) :
1) Offre technique
L’offre technique doit contenir une description claire de la manière dont l’itineraire sera réalisé : modalité, sites ciblés…
L’offre technique doit être soumise en utilisant les modèles annexés au présent appel d’offres, qui comprennent : un cadre logique et une estimation des obstacles et des risques éventuels qui pourraient survenir et les mesures qu’il est prévu de mettre en œuvre pour éviter qu’ils ne compromettent le projet (Annexe 1) et un chronogramme (Annexe 2).
2) Offre financière
L’offre financière doit préciser le prix de l’offre technique soumise et être cohérente avec cette dernière : il ne sera pas possible d’inclure dans l’offre technique des activités dont les coûts ne sont pas inclus dans l’offre financière, et vice versa, il ne sera pas possible d’inclure dans l’offre financière des coûts pour des activités non prévues dans l’offre technique.
L’offre financière doit tenir compte du fait que le budget maximal disponible pour l’action est de 6 800 EUR et qu’il ne sera pas possible de financer des montants plus élevés.
L’offre technique doit être soumise en utilisant le modèle annexé à l’appel à offres (Annexe 3).
- Méthodologie
La réalisation de l’itineraire doit être menée en applicant un approche orienté vers le visiteur, en ciblant les differents catégories de touriste potentiel.
- Cibles
Les principaux bénéficiaires sont : les salines tunisiens, les autorités étatiques responsables des politiques ayant un impact sur les salines en Tunisie, les autorités publiques locales impliquées dans la préservation des salines, les organisations/associations/centres de recherche/universités impliqués dans l’étude et la protection de l’environnement et de la biodiversité des salines, et la population tunisienne en général.
- Durée de la mission
La durée totale de la mission est de trente (30) jours. Cette mission débutera dès signature du contrat avec le prestataire retenu (à titre indicatif : 30 Mai 2023) et se terminera le 30 juin 2023
- Organisation de l’activité
Le prestataire pourra débuter ses recherches et ses visites dés la signature du contrat et devra au plus tard le 1er juillet remettre le rapport à la CTICI concernant les travaux effectués.
- Profil du prestataire recherché
Le prestataire recherché est un organisme spécialisé en marketing territorial, avec une experience pregresse dans la réalisation d’itineraires touristiques innovants, visant le tourisme durable et alternatif.
Par ses activités, l’association/organisation/centre de recherche doit :
- Contribuer à promouvoir des nouvelles formes de tourisme
- Contribuer à l’inclusion économique de l’environnement de la saline
- Contribuer activement à la protection et à la valorisation de la biodiversité, des réserves naturelles et des écosystèmes au niveau local et/ou régional et favoriser des actions de prévention du changement climatique ;
Le prestataire recherché doit avoir expérience dans la réalisation des itinéraires de tourisme alternatif, qui mettent en valeur la richesse locale.
- Information
Tout renseignement peut être demandé à l’adresse email : denise.salustri@ctici.org.tn
- Introduction des offres
Les offres établies en langue française doivent être envoyé à l’adresse email : denise.salustri@ctici.org.tn au plus tard le 26 Mai 2023 en mentionnant dans l’objet «Recrutement d’un prestataire pour le développement d’un itinéraire touristique des salines tunisiennes – Projet MedArtSal».
L’offre et chacun des documents l’accompagnant doivent être numérotés et signés par le soumissionnaire ou son mandataire. Le mandataire doit faire apparaître qu’il est autorisé à les soumissionnaire.
Tous les éléments constitutifs des offres seront contenus dans deux (02) fichiers distincts à savoir :
- a) Fichier 1 : Toutes les pièces relatives à l’offre technique.
- b) Fichier 2 : Toutes les pièces relatives à l’offre financière.
- Attribution du marché
Le marché sera attribué au prestataire le mieux disant sur la base de 70% des points de l’offre technique + 30% des points de l’offre financière. Le soumissionnaire qui a ce total de élevé sera retenu.
Le soumissionnaire retenu pourrait, au besoin, être invité aux négociations.
La CTICI se réserve le droit de ne pas donner suite au présent appel d’offre, si aucune des offres reçues ne satisfait à ses attentes.
Pièces jointes:
Annexe 1: cadre logique https://bit.ly/45dSTtE
Annexe 2: offre technique chronoprogramme https://bit.ly/3OmJv0H
Annexe 3: offre financière https://bit.ly/42QhZxf