1 Contexte de la mission
Aujourd’hui, les salines à travers la Méditerranée souffrent d’une double pression, aussi bien environnementale qu’économique. La production des salines fait notamment face à la forte concurrence mondiale, notamment l’extraction minière du sel. Aussi, les salines sont confrontées au choix de fermer, d’industrialiser la production ou de modifier l’orientation commerciale vers un modèle fondé sur le tourisme durable et les produits artisanaux. Cette troisième option est l’idée portée par MedArtSal.
Le projet définit un modèle de gestion durable et adaptable pour les salines artisanales en abordant notamment les aspects de marketing et de protection de la biodiversité. D’une part, les responsables de salines bénéficieront d’une formation actualisée sur la manière de mettre en place une gestion qui leur permet de rester compétitifs, notamment grâce à la diversification des produits. D’autre part, les décideurs institutionnels contribueront à concevoir un modèle durable qui sera ensuite testé dans deux salines artisanales en Espagne et en Tunisie. Enfin, un réseau de salines méditerranéennes artisanales sera créé pour capitaliser les résultats du projet à long terme.
Dans ce contexte, la Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie – CTICI, en tant que partenaire du projet MedArtSal, recrute une organisation/association/centre de recherche qui peut réaliser une base de données de la biodiversité des salines de Tunisie.
- Résultat attendu
Le prestataire recherché devra développer une base de données capable de collecter et de gérer des données et des informations sur la biodiversité (faune et flore) présente dans les salines tunisiennes.
La base de données doit contenir le plus de données possible et doit permettre à ceux qui le consultent de croiser ces données afin d’obtenir les informations qu’ils recherchent. L’outil doit contenir des données et des informations fiables, significatives et utiles pour permettre à tous les sujets impliqués dans les actions de sauvegarde des salines et de la biodiversité qui y est présente (propriétaires de salines, autorités publiques, associations, universités) de prendre des décisions cohérentes et de mettre en œuvre des mesures efficaces et décisives.
Le fonctionnement de la base de données doit être simple et intuitif. L’outil doit pouvoir être publié sur différents sites et canaux, et doit être facilement accessible et consultable par tous les intéressés.
En outre, le prestataire recherché devra participer à deux événements (un événement d’ouverture et un événement de clôture du projet) en collaboration avec la CTICI. Lors de l’événement d’ouverture du projet, le prestataire recherché devra présenter l’action qu’il va réaliser, en précisant les objectifs, les résultats attendus et les activités prévues. Lors de l’événement de clôture, il doit présenter les résultats obtenus et illustrer les activités mises en œuvre.
- Objectifs de la base de données de la biodiversité
La réalisation d’une base de données de la biodiversité vise à fournir un nouvel outil pour le développement des salines artisanales en Tunisie.
En particulier, la création d’un outil pour la collecte et la gestion des informations et des données sur la biodiversité dans les salines tunisiennes sera utile aux producteurs de sel pour surveiller ces zones et pourra être utilisée par les autorités publiques responsables des plans d’environnement de ces territoires. La base de données sera également utile à toutes les associations, universités et centres de recherche engagés dans l’étude de la biodiversité et de la protection de l’environnement.
Enfin, l’outil sera disponible pour tous les citoyens intéressés.
Pour résumer, l’objectif de la création d’un système d’information géographique pour les salines de Tunisie est de permettre une meilleure connaissance, gestion et valorisation de ces espaces qui présentent un intérêt socio-économique et écologique et de combler le manque de suivi de la biodiversité des zones de salines, afin d’aider les producteurs de sel à contribuer à la sauvegarde des écosystèmes.
- Documents pour la participation à l’appel d’offres
Les candidats intéressés à participer à cet appel d’offres sont invités à soumettre les documents suivants (dans les conditions fixées à la section 11 du présent avis) :
1) Offre technique
L’offre technique doit contenir une description claire de la manière dont la base de données sera réalisée, en précisant les activités à mettre en œuvre, les étapes de la réalisation et la méthodologie à suivre.
L’offre technique doit être soumise en utilisant les modèles annexés au présent appel d’offres, qui comprennent : un cadre logique et une estimation des obstacles et des risques éventuels qui pourraient survenir et les mesures qu’il est prévu de mettre en œuvre pour éviter qu’ils ne compromettent le projet (Annexe 1) et un chronogramme (Annexe 2).
2) Offre financière
L’offre financière doit préciser le prix de l’offre technique soumise et être cohérente avec cette dernière : il ne sera pas possible d’inclure dans l’offre technique des activités dont les coûts ne sont pas inclus dans l’offre financière, et vice versa, il ne sera pas possible d’inclure dans l’offre financière des coûts pour des activités non prévues dans l’offre technique.
L’offre financière doit tenir compte du fait que le budget maximal disponible pour l’action est de 20.000 EUR et qu’il ne sera pas possible de financer des montants plus élevés.
L’offre technique doit être soumise en utilisant le modèle annexé à l’appel d’offres (Annexe 3).
- Méthodologie
La réalisation de la base de données doit être menée en appliquant une approche orientée vers la saline, afin d’être facilement reproduite dans les autres pays du projet MedArtSal (Italie, Espagne et Liban) ainsi que dans les pays de la Méditerranée.
En outre, le prestataire sélectionné devra appliquer une approche participative et coopérative, ce qui sera utile pour favoriser la coordination entre celui-ci et la CTICI dans l’organisation des activités conjointes prévues.
- Cibles
Les principaux bénéficiaires sont : les salines tunisiennes, les autorités étatiques responsables des politiques ayant un impact sur les salines en Tunisie, les autorités publiques locales impliquées dans la préservation des salines, les organisations/associations/centres de recherche/universités impliqués dans l’étude et la protection de l’environnement et de la biodiversité des salines, et la population tunisienne en général.
- Durée de la mission
La durée totale de la mission est de cinq (05) mois. Cette mission débutera dès signature du contrat avec le prestataire retenu (à titre indicatif : Décembre 2022) et se terminera en Mai 2023.
- Organisation de l’activité
Le calendrier de mise en œuvre de l’action est le suivant :
- Janvier 2023 (date à définir) : organisation d’un événement de lancement d’activité au cours duquel le prestataire sélectionné présentera son projet ;
- Décembre 2022 – Mai 2023 : mise en œuvre du projet sélectionné ;
- Mai / Juin 2023 : organisation par la CTICI d’un événement de fin d’activité au cours duquel le prestataire sélectionné présentera la base de données réalisée et les résultats obtenus.
- Profil du prestataire recherché
Le prestataire recherché est une organisation, association ou centre de recherche spécialisé et actif dans la promotion d’un développement environnemental, économique et social durable et solidaire.
Par ses activités, le prestataire recherché doit :
- Contribuer activement à la protection et à la sauvegarde de la biodiversité, des réserves naturelles et des écosystèmes au niveau local et/ou régional et favoriser des actions de prévention du changement climatique ;
- Promouvoir activement le rôle des femmes et contribuer à leur participation à la vie sociale et économique du pays ;
- Travailler avec et pour les jeunes, afin qu’ils soient un pilier du développement du pays ;
- Encourager l’esprit d’entreprise et la transition vers un modèle de développement économique respectueux des droits de l’homme et durable sur le plan environnemental.
Le prestataire recherché doit avoir des expériences dans la réalisation de systèmes durables et fiables permettant de collecter, de diagnostiquer et de gérer les informations concernant l’environnement, la faune et la flore terrestres et aquatiques, et le climat. De plus, il devra avoir des expériences dans la gestion de projets :
- visant à sensibiliser et à informer la population sur la protection de l’environnement et la biodiversité et sur les effets du changement climatique (à travers des événements, des ateliers, des journées portes ouvertes, des campagnes de sensibilisation et/ou à travers la création de sites ou de pages sur les réseaux sociaux – éventuellement aussi en coopération avec d’autres associations) ;
- visant à étudier les écosystèmes et la biodiversité dans les zones humides, les salines, les côtes, et à fournir des recommandations utiles aux autorités publiques afin qu’ils puissent mettre en œuvre des politiques appropriées et prendre des mesures pour sauvegarder ces zones ;
- visant à réaliser et à valoriser des circuits écotouristiques utiles pour faire découvrir à la population différents espaces naturels.
Enfin, le prestataire recherché doit connaître la chaîne de valeur du sel en Tunisie, et avoir déjà collaboré avec des salines et travaillé dans cet environnement.
- Information
Tout renseignement peut être demandé à l’adresse email : medartsal@ctici.org.tn
- Introduction des offres
Les offres établies en langue française doivent être envoyé à l’adresse email : medartsal@ctici.org.tn au plus tard le 12 Décembre 2022 en mentionnant dans l’objet «Recrutement du prestataire responsable du développement d’un nouveau système d’information géographique pour les salines de Tunisie – Projet MedArtSal».
L’offre et chacun des documents l’accompagnant doivent être numérotés et signés par le soumissionnaire ou son mandataire. Le mandataire doit prouver qu’il a l’autorisation du soumissionnaire.
Tous les éléments constitutifs des offres seront contenus dans deux (02) fichiers distincts à savoir :
- a) Fichier 1 : Toutes les pièces relatives à l’offre technique. `
- b) Fichier 2 : Toutes les pièces relatives à l’offre financière.
- Attribution du marché
Le marché sera attribué au prestataire le moins disant sur la base de 70% des points de l’offre technique + 30% des points de l’offre financière. Le soumissionnaire qui a le plus de points sera retenu.
Le soumissionnaire retenu pourrait, au besoin, être invité aux négociations.
La CTICI se réserve le droit de ne pas donner suite au présent appel d’offre, si aucune des offres reçues ne satisfait à ses attentes.
LISTE DES ANNEXES:
Annexe 1_offre technique_cadre logique et table de risques.docx