Le projet MedArtSal – sustainable management model for mediterranean Artisanal Salinas est officiellement lancé !
Il s’agit d’un projet d’un budget total de 3.2 millions d’euro financé par des fonds européens dans le cadre du programme ENI CBCMED 2014-2020.
La CTICI est partenaire du projet, qui durera 36 mois et prévoit l’implication des différents partenaires en : Italie, Liban, Espagne et Tunisie.
Le Projet :
MedArtSal vise à promouvoir le développement durable des salines artisanales en apportant un soutien concret sur plan économiques, environnementales et de gouvernance.
Aujourd’hui, les salines méditerranéennes font face à différentes pressions résultant des changements sociaux et des tensions économiques ;
Leur production est confrontée à une forte concurrence notamment celle du sel industriel qui est beaucoup moins cher.
Face à la nécessité d’être économiquement durable, les salines sont confrontées au choix de cesser leur activité, d’industrialiser leur production ou d’orienter leur activité vers un tourisme durable et de s’orienter vers de nouveaux produits artisanaux, une solution qui a déjà été adoptée avec succès.
Face à des défis communs, quatre zones de la Méditerranée (Italie, Espagne, Liban et Tunisie) favoriseront le développement d’un modèle de gestion durable et standardisé qui conduira à la valorisation territoriale des salines artisanales.
Le modèle MedArtSal représentera une solution innovante et fournira des actions durables et innovantes pour les salines, offrant un soutien opérationnel valable et des conseils spécifiques sur la meilleure stratégie de développement à mettre en œuvre, en tenant compte des caractéristiques et des besoins de l’aire géographique.
Le modèle propose un ensemble de best practice (technologies, produits, etc.), des modèles commerciaux (vente de produits, marketing, etc.), la protection de la biodiversité et de l’écosystème, et le développement d’autres services (tourisme, par exemple).
Comme mentionné sur plusieurs études, aujourd’hui, dans les 18 pays de la zone Med , on peut identifier environ 170 salines (dont 90 sont encore en activité).
On s’attend à ce qu’une coopération transfrontalière solide entre les partenaires ait un impact significatif sur le nombre de marais salants artisanaux pouvant être approchés et impliqués dans le projet et dans l’application du modèle MedArtSal, en vue d’une croissance du développement économique local par et grâce aux clusters et réseaux.
Enfin, la production durable de sel a le potentiel de stimuler profondément le développement d’autres secteurs (commerce, tourisme et environnement) aux niveaux local, national et méditerranéen.
En conséquence directe, le projet vise à engager un processus de coopération entre les différentes communautés et les acteurs public-privé, y compris les travailleurs du secteur du sel, les PME, les opérateurs économiques, les décideurs politiques, les universités, les centres de recherche, les organismes gouvernementaux et les organisations de la société civile.
Objectifs :
– Identifier les zones sensibles aux défis économiques et environnementaux en termes de répartition géographique, de valeur socio-économique et d’importance de la biodiversité.
– Définir des solutions durables, promouvoir des politiques ou procédures de gestion en déterminant les éléments critiques pour l’aménagement des salines.
– Développer et tester des solutions de gestion sur mesure dans les différentes cas et actions pilotes.
– Soutenir les collaborations B2C (résidents et touristes) et B2B (GDO et HO.RE.CA), en promouvant des clusters d’entreprises.
– Construire un réseau entre les producteurs et les entreprises locales pour activer la coopération public-privé.
Partenaires :
- CUEIM – Consorzio Universitario di Economia Industriale e Manageriale (Italie)
- Mediterranean Sea and Coast Foundation (Italie)
- Association for the Development of Rural Capacities (Liban)
- Fair Trade Lebanon (Liban)
- International Union for Conservation of Nature, Centre for Mediterranean Cooperation (Espagne)
- University of Cádiz (Espagne)
- Chambre Tuniso-Italienne de Commerce et d’Industrie (Tunisie)
- Saline Saida (Tunisie)
Partenaires associés:
- Assocamerestero – Associazione delle Camere di Commercio Italiane all’Estero (Italie)
- Ente di Gestione per i Parchi e la Biodiversità-Delta del Po (Italie)
- Consejería de Agricultura, Ganadería Pesca y Desarrollo Sostenible (Espagne)
- SALARTE Fund for the Stewardship and Recovery of the Salt Marsh (Espagne)
- Municipality of Anfeh (Liban)
- The Mediterranean Wetland Initiative (MedWet) (France)
Site web du projet:
http://www.enicbcmed.eu/projects/medartsal
Site web du programme ENI CBC Med:
http://www.enicbcmed.eu/index.php