Le chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, en voyage officiel en Italie a prononcé un discours devant le Sénat italien hier, mercredi 8 février 2017, où il a fait état des similitudes qui existent entre les deux peuples en demandant la levée des restrictions de voyage à destination de la Tunisie.
« Nous avons une école des sciences islamiques à Kairouan, l’école de l’imam Sahnoun. La religion qui y enseignée est un islam ouvert qui prône le pardon, la fraternité et l’acceptation de l’autre. C’est cela l’expérience tunisienne et nous espérons que le peuple italien qui fait partie des peuples qui sont les plus proches du nôtre soit conscient de la typologie de cette expérience » a-t-il déclaré. Par ailleurs, à propos de la coopération économique « non négligeable » qui existe entre les deux pays, le chef de l’Etat a précisé : « Il y a aujourd’hui 860 institutions italiennes implantées en Tunisie qui emploient de nombreux tunisiens ».
Concernant le tourisme, Béji Caïd Essebsi a mentionné que « traditionnellement », il existait une dynamique touristique importante entre les deux pays et que les Italiens venaient nombreux car «les traditions gastronomiques italiennes et tunisiennes sont identiques » renchérissant que « Les Tunisiens mangent plus de spaghettis que les Italiens ! ». Sur l’interdiction des voyages en Tunisie, BCE a exhorté les autorités italiennes à leverles restrictions car « la Tunisie est désormais un pays stable et sécurisé ».
Source: www.businessnews.com.tn